Tarifs

Parmi les missions des pompiers, beaucoup sont gratuites. Ce sont les missions générales de Service Public des Zones de Secours.

Pour d’autres, par contre, les Zones de Secours font payer leurs prestations au redevable.

TARIFICATION FORFAITAIRE DES MISSIONS POMPIERS

Le forfait englobe les frais de personnel, de déplacement du charroi, l’utilisation du matériel, le coût des consommables et les frais administratifs.

TARIF

75€

Destruction de nids de guêpes et frelons / Sauvetage petit animal < 25 kg / Relevage de personne  / Ouverture de porte/fenêtre

TARIF

150€

Balisage d’un véhicule privé / Pompage d’une cave ou sous-sol – maximum 2 heures / Sauvetage animal 25 < P < 75 kg / Fourniture d’eau non potable/ Coupure d’un signal d’alarme

TARIF

360€

Menace de chute d’un objet sur voie publique / Abattage d’un arbre pour menace sur voie publique / Bâchage d’une toiture – habitation 100 m2 / Dégagement-nettoyage de voie publique < 100 m2/ Incendie volontaire de déchets < 10 m2

TARIF

800€

Dégagement-nettoyage de voie publique 100 < S < 250 m2 / Incendie volontaire de déchets 10 < S < 50 m2

TARIF

1600€

Dégagement/nettoyage de voie publique 250 < S < 500 m2 / Incendie volontaire de déchets 50 < S < 100 m2

TARIFICATION EN REGIE DES MISSIONS POMPIERS

Remarque préliminaire :

A l’exclusion des missions reprises au point 4.1.1.qui sont facturées sur base forfaitaire, et cela pour une durée maximum de deux heures, toutes les autres missions réglementées par l’arrêté royal du 25 avril 2007 et qui peuvent être facturées, les autres tâches qui peuvent aussi être exécutées en dehors des missions visées à l’article 11 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, et à l’exclusion des tâches devant être effectuées gratuitement, seront facturées en régie en additionnant les frais cités ci-dessous et en y ajoutant 30,00 €/facture pour les frais administratifs.

 

Coût des moyens humains

SAPEURS ET CAPORAUX

TARIF A L’HEURE PRESTEE

30€

N’inclut pas les autres missions simultanées, précédant ou consécutives à leur intervention

SOUS-OFFICIER ET D’EQUIPIER (*)

TARIF A L’HEURE PRESTEE

40€

N’inclut pas les autres missions simultanées, précédant ou consécutives à leur intervention

OFFICIERS

TARIF A L’HEURE PRESTEE

60€

N’inclut pas les autres missions simultanées, précédant ou consécutives à leur intervention

(*): un équipier est un agent opérationnel, membre d’une équipe spécialisée formé pour les interventions spéciales que sont : les cellules GRIMP, CMIC, CMIR, CET et les plongeurs. L’officier qui prend part aux opérations des équipes d’intervention spécialisée est facturé au tarif « officier ».

 

Coût d’utilisation de matériel

VEHICULES TYPE LOURD

TARIF A L’HEURE D’UTILISATION

200€

AUTOPOMPES, AUTO-ECHELLE, ETC

VEHICULE TYPE MOYEN

TARIF A L’HEURE D’UTILISATION

75€

FOURGON DE TRANSPORT, BALISAGE, LOGISTIQUE, ETC

VEHICULE TYPE LEGER

TARIF A L’HEURE D’UTILISATION

40€

VEHICULES DE COMMANDEMENT, DE COURSE, DE TRANSPORT DE PERSONNES

DESINFECTION DE VEHICULES

PAR VEHICULE

300€

MATERIEL DETRUIT

COÛT DU REMPLACEMENT

TENUES CHIMIQUES, PRODUITS CONSOMMES

TRANSPORT ET UTILISATION DE MATERIEL DE PLONGEE

PAR INTERVENTION

120€

BACHE DE PROTECTION

PAR PIECE

50€

ETANCON

PAR JOUR

5€

FRAIS DE DEPLACEMENT

 

 

1,5€/KM

MISSIONS SPECIFIQUES DE FORMATION, DE PREVISION ET DE LA PREVENTION CONTRE L’INCENDIE ET L’EXPLOSION.

Remarque préliminaire :

A l’exclusion des missions reprises ci-dessous et qui sont facturées sur base forfaitaire, et cela pour une durée maximum de 2 heures ; toutes les autres missions et tâches qui peuvent aussi être exécutées en dehors des missions visées à l’article 11 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, seront facturées en régie tel qu’il est défini au point 4.1.2., et en y ajoutant 30,00 €/facture pour les frais administratifs. (Exemples : pour les bâtiments élevés et les bâtiments industriels de type C.)

A. Prestation sur base d’une étude de plans (permis d’urbanisme, unique, …) ou sur base d’une visite complète en vue d’établir un rapport de constat initial.

PREVENTION DE BASE

FORFAIT

200€

PREVENTION MOYENNE

FORFAIT

400€

PREVENTION SUPERIEURE TYPE A

FORFAIT

600€

PREVENTION SUPERIEURE TYPE B

FORFAIT

900€

• Bâtiment bas < 10 logements
• Bâtiment bas < 2000 m2
• Bâtiment moyen < 10 logements
• Bâtiment moyen < 2000 m2
• Établissement recevant du public < 50 personnes
• ONE – Gardienne d’enfants ou crèche < 28 enfants
• Maison unifamiliale
• Ressources en eau
• Lotissement
• Voirie
• Chapiteau, cirques > 50 m2
• Food Trucks (attestation délivrée par la zone de secoursBis annuellement)
• Spectacle Pyrotechnique • Rallye automobile
• Stand de TIR

• Bâtiment bas < 20 Logements
• Bâtiment bas< 10000 m2
• Bâtiment moyen < 20 Logements
• Bâtiment moyen < 10000 m2
• Etablissement recevant du public < 500 personnes
• ONE – Gardienne d’enfants ou crèche < 56 enfants
• HOME, internat < 50 personnes
• Etablissement scolaire < 500 personnes
• Internat, centre d’accueil et/ou d’hébergement pour personnes handicapées < 50 personnes
• Etablissement Scolaire < 500 personnes
• Maison de repos pour personnes âgées < 50 résidants

 

• Bâtiment bas > ou = 20 logements
• Bâtiment bas > ou = 10000 m2
• Bâtiment moyen > ou = 20 logements
• Bâtiment moyen > ou = 10000 m2
• Etablissement recevant du public > ou = 500 personnes
• ONE ou crèche > ou = 56 enfants
• Internat, centre d’accueil et/ou d’hébergement pour personnes handicapées > ou = 50 personnes
• Etablissement Scolaire > ou = 500 personnes
• Maison de repos pour personnes âgées > ou = 50 résidants
• Etablissement d’hébergement touristique > ou = 50 personnes

• Bâtiment industriel de classe A et B > ou = 5000 m2 • Surface commerciale > ou = 2000 m2
• Centre Commercial
• Parking couvert > ou = 1000 m2

• Centre Hospitalier
• Salle de spectacles
• Stade d’une capacité > à 5000 personnes

 

 

 

 

 

B. Prestation de contrôle des prescriptions émises dans un rapport initial ou pour le renouvellement d’une attestation de sécurité

CONTROLE POUR MISSION DE BASE

200€

CONTROLE POUR MISSION MOYENNE

350€

CONTROLE POUR MISSION SUPERIEURE TYPE A

450€

CONTROLE POUR MISSION SUPERIEURE TYPE B

600€

C. Prestations spécifiques de prévision et autres

GENERALITES

MODELISATION EVACUATION OU 3D

2000€ à 4000€

EN FONCTION DE LA TAILLE D’UN BATIMENT

FORMATION

60€ L’HEURE

POUR UN AGENT ZONAL

CELLULE DE SECURITE

60€ L’HEURE/120€ FORFAIT

REMISE D’UN AVIS ECRIT/CONTROLE D’UN EVENT

60€ L’HEURE/120€ FORFAITAIRE

APPUI POLICIER OU PARQUET

250€

FORFAITAIRE

TEST BOUCHE ET BORNES

150€

FORFAITAIRE

TEST D’ACCESSIBILITE DE VEHICULE DE SECOURS

270€

FORFAITAIRE

Remarque : pour toute période dépassant les 2 heures de prestations, toute heure entamée est due.

Plans particuliers et/ou préalables d’intervention et plans SEVESO (Seuil BAS)

ANALYSE DOSSIERS REMIS

400€

BATIMENT <  A 1000M2

ANALYSE DOSSIERS REMIS

600€

BATIMENT COMPRIS ENTRE 1000M2 ET 2500 M2

ANALYSE DOSSIERS REMIS

800€

BATIMENT > 2500M2

PARTICIPATION DE 2 AGENTS SIMULATION EVACUATION

200€

LA TARIFICATION DANS LES MOINDRES DETAILS

Règlement de tarification – 2021