FAQ

Vous avez des questions ?
Pour celles qui nous sont les plus souvent posées, vous pouvez peut-être rapidement avoir des éléments de réponse.
Pour les autres, cliquez ici ou passez par notre page Facebook.

POMPIERS

Quelle est la durée de validité du CAF ?

Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves physiques. Ces dernières sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal relatif à l’ensemble des épreuves d’aptitude fédérales. Vous pouvez à nouveau vous inscrire pour passer les épreuves physiques au plus tôt 6 moins avant la date d’échéance de ce délai de deux ans.

Suis-je payé en tant que volontaire ?

En tant que volontaire, vous ne recevez pas un « salaire » mais une « indemnité » qui dépend également de votre grade. Pour le calcul de cette indemnité, on prend en compte : les services de garde au sein de la caserne, les interventions, la prévention, les questions administratives ou logistiques, les exercices et les formations.

Des personnes qui sont déjà volontaires dans un service d'incendie sont-elles prioritaires sur celles qui ne sont pas encore volontaires auprès d'un service d'incendie lorsqu'il y a une vacance d'emploi de sapeur-pompier (H/F) professionnel?

Non, les volontaires ne sont pas prioritaires : chaque candidat doit suivre la même procédure de sélection.

Comment puis-je devenir ambulancier et en quoi consiste la formation d'ambulancier ?

A cet effet, consulter le site web : « https://www.health.belgium.be/fr:salubrité/zorgberoepen/secouriste-ambulancier« 

Si j'obtiens mon CAF en néerlandais, puis-je dans ce cas postuler auprès d'une zone de secours francophone (et vice-versa)?

Le CAF est valable dans tout le pays, donc vous pouvez postuler partout en Belgique – quelle que soit la langue. Vous devez naturellement connaître la langue de la zone de secours auprès de laquelle vous postulez, car les épreuves de sélection organisées par une zone sont également dans cette langue.

Je souhaiterais m'informer davantage sur le statut, le salaire, la pension etc, auprès d'un service d'incendie - pouvez-vous me fournir de plus amples informations?

Vous pouvez retrouver des informations générales au sujet des services d’incendie (statut, rémunérations et avantages, congés et présences… sur

En tant que membre du personnel opérationnel ou volontaire de la Protection civile, dois-je obtenir le CAF pour travailler en tant que membre du personnel opérationnel ou volontaire au sein des services d'incendie ?

Non, le contenu CAF des services d’incendie et celui du CAF de la Protection civile est identique. Vu que tant des membres du personnel opérationnel que volontaire des services d’incendie et de la Protection civile sont réputés, en vertu du statut administratif, satisfaire à cette condition, vous êtes dispensé de l’obtention du CAF.

CERTIFICAT D’APTITUDE FEDERAL

J'ai fait une erreur lors de mon inscription, comment puis-je la corriger?

Vous pouvez vous connecter à votre profil avec lequel vous vous êtes inscrit et adapter vous-même vos données. En cas d’échec, vous pouvez contacter l’école du feu où l’épreuve aura lieu et lui demander de corriger vos données.

J'ai déjà obtenu le CAF cadre de base (ou le CAF cadre moyen) et j'aimerais obtenir le CAF cadre supérieur étant donné que je suis titulaire d'un diplôme de master. Dois-je repasser toutes les épreuves?

Si vous avez déjà réussi le CAF cadre de base, vous êtes dispensé de l’épreuve d’habileté manuelle et de l’épreuve physique, et vous ne devrez représenter que l’épreuve de compétence.  Pour pouvoir le faire, vous devrez devez également télécharger votre CAF lors de votre inscription. Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves physiques qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal relatif à l’ensemble des épreuves d’aptitude fédérales.

J'ai déjà obtenu le CAF cadre de base (ou le CAF cadre moyen) et j'aimerais obtenir le CAF cadre supérieur étant donné que je suis titulaire d'un diplôme de master. Dois-je repasser toutes les épreuves?

Si vous avez déjà réussi le CAF cadre de base, vous êtes dispensé de l’épreuve d’habileté manuelle et de l’épreuve physique, et vous ne devrez représenter que l’épreuve de compétence.  Pour pouvoir le faire, vous devrez devez également télécharger votre CAF lors de votre inscription. Le CAF est valable pour une durée indéterminée, à l’exception des épreuves physiques qui sont valables pendant deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal relatif à l’ensemble des épreuves d’aptitude fédérales.

Comment puis-je m'inscrire au test d'habileté manuelle et à l'épreuve physique ?

L’organisation pratique des épreuves est prise en charge par les écoles du feu. Elles vous contacteront pour les épreuves suivantes.

Les documents nécessaire pour s'inscrire aux épreuves d'aptitude fédérales peuvent-ils également être envoyés par mail ou par la poste?

Non, tous les documents doivent être téléchargés sur ce site. Si vous ne disposez pas d’un PC, vous pouvez vous rendre personnellement auprès de l’école du feu organisatrice pour tout télécharger sur place via ce site.

Puis-je passer les épreuves d'aptitude fédérales dans une province où je n'habite pas ?

Oui, vous pouvez passer les épreuves d’aptitude fédérales dans n’importe quelle province.

Je suis déjà pompier volontaire ou professionnel. Si je souhaite postuler pour un emploi dans une autre zone, dois-je encore obtenir le CAF ?

Si vous êtes déjà actif comme sapeur-pompier volontaire ou professionnel et que vous souhaitez postuler pour un emploi du même niveau dans une autre zone, vous ne devez plus obtenir le CAF. Si vous postulez pour un emploi d’un autre niveau, vous devez en revanche passer le test cognitif du CAF de ce niveau.

Quel est le diplôme requis pour s'inscrire aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre de base ?

Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire aux épreuves d’aptitude fédérales du cadre de base. Lors de l’épreuve de compétence, il est vérifié que vous disposez des compétences du niveau de la sixième année de l’enseignement secondaire professionnel.

Dois-je être titulaire d'un diplôme spécifique de niveau B pour pouvoir m'inscrire aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre moyen ?

Non, un diplôme de niveau B suffit pour passer les épreuves d’aptitude fédérales du cadre moyen. Un diplôme d’une orientation spécifique n’est pas nécessaire.

Un âge minimum ou maximum est-il prévu pour devenir sapeur-pompier?

Aucun âge maximum n’a été prévu pour devenir sapeur-pompier. L’âge minimum est fixé à 18 ans.

En tant que volontaire, puis-je participer aux épreuves d'aptitude fédérales du cadre supérieur ?

Vous pouvez également participer aux épreuves d’aptitude fédérales du cadre supérieur en tant que volontaire, pour autant que vous soyez titulaire d’un diplôme de niveau A.

J'ai un tatouage. Des dispositions légales sont-elles prévues en ce qui concerne les tatouages ?

Notre législation ne prévoit rien à ce sujet. Des tatouages choquants, qui ne sont pas conformes aux normes et aux valeurs de la zone de secours, peuvent cependant représenter un obstacle pendant la procédure de sélection.

Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil. Puis-je directement postuler, sans aucune expérience au niveau des services d'incendie, pour une fonction d'officier au sein des services d'incendie ?

Avec un diplôme de master, vous pouvez en effet participer directement aux épreuves d’aptitude fédérales du cadre supérieur. Une participation aux épreuves d’aptitude fédérales du cadre de base ou aux épreuves d’aptitude fédérales du cadre moyen est également possible. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable au sein des services d’incendie.

Dois-je disposer d'un brevet de natation pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude fédérales?

Pour participer aux épreuves d’aptitude fédérales, vous ne devez pas disposer d’un brevet de natation. En faisant le module 5 du certificat B01, vous devez être en mesure de présenter un brevet de natation de 100 mètres.

A quelles conditions dois-je satisfaire pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude fédérales ?

Pour pouvoir participer aux épreuves d’aptitude fédérales, vous devez satisfaire aux conditions suivantes:

  • être Belge ou citoyen d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse pour le CAF cadre de base et pour le CAF cadre moyen;
  • Etre Belge pour le CAF cadre supérieur.
  • être âgé de 18 ans au minimum; avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée. Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ;
  • jouir des droits civils et politiques;
  • satisfaire aux lois sur la milice;
  • être titulaire du permis de conduire B.
  • Ne pas être titulaire d’un diplôme pour le CAF cadre de base
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau B pour le CAF cadre moyen.
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau A pour le CAF cadre supérieur.
  • Pour pouvoir participer aux épreuves physiques, vous devez disposer d’un certificat médical. Ce certificat doit être établi par votre médecin généraliste au plus tôt trois mois avant le début des épreuves physiques et ce certificat atteste que le candidat est apte à présenter les épreuves. Ce certificat doit être présenté avant les épreuves physiques (et ne doit pas être téléchargé au moment de l’inscription).

Dans le cas où je n'ai pas réussi une épreuve, dois-je repasser toutes les épreuves?

Les épreuves d’aptitude fédérales sont organisées sous la forme de deux modules :

1° module 1: l’épreuve de compétence et l’épreuve d’habileté manuelle ;

2° module 2 : les épreuves physiques.

Après chaque module, vous recevez une attestation de participation mentionnant si vous avez réussi ou échoué.

Si vous avez réussi le module 1, mais pas l’épreuve physique du module 2, vous ne devez repasser que l’épreuve physique.

Quel est le coût de participation aux épreuves d'aptitude fédérales ?

La participation aux épreuves d’aptitude fédérales est gratuite.