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ZONE DE SECOURS HAINAUT-EST

Départements

La Zone de Secours Hainaut Est est organisée en Départements. Tous, directement ou pas, sont là pour vous. Certains vous sont plus familiers que d’autres mais tous œuvrent à assurer votre sécurité.

Prévention

En matière de Prévention Incendie, la Zone de Secours à un rôle de sensibilisation, fournit des avis et rédige des rapports de prévention incendie après avoir effectué soit le contrôle des pièces nécessaires au dossier pour exprimer cet avis, soit des inspections sur place. La Zone de Secours peut intervenir de sa propre initiative ou sur demande pour sensibiliser le grand public, les institutions, etc. aux gestes ou mesures à prendre en matière de prévention incendie. Ces missions sont remplies par nos « CPI », Conseillers en Prévention Incendie. Ces missions ne sont pas des missions de contrôle.

La Zone de Secours peut également donner des avis en matière de Prévention Incendie à tout demandeur qui a un intérêt à en faire la demande. Dans ce cas, le demandeur signale clairement dans quel cadre et avec quel objectif il demande cet avis à la Zone de Secours. Il doit aussi expliciter son intérêt à introduire cette demande. La Zone de Secours remettra alors un avis qui tiendra compte du cadre et de l’objectif dans lesquels l’avis a été demandé et adaptera ses recommandations en fonction de ces éléments. Ces missions ne sont pas des missions de contrôle et restent informelles.

La Zone de Secours peut être mandatée par une autorité (Administration communale, Police administrative, etc.) pour exercer un contrôle en matière de Prévention Incendie quand un rapport de prévention incendie est exigé. Ce mandat peut émaner de l’Autorité elle-même ou d’une institution, un maître d’ouvrage, un propriétaire, un exploitant d’un bâtiment (le demandeur) quand une procédure impose ce contrôle. Le demandeur s’adresse à l’autorité dont elle dépend afin que cette dernière mandate la Zone de Secours pour effectuer la mission de contrôle. Le demandeur ne s’adresse donc pas directement à la Zone de Secours.

Prévision

Evénementiel

A la demande d’une autorité administrative (une commune de la zone de secours par exemple), il remet des avis et recommandations pour garantir la sécurité lors d’événements pour lesquels un dossier de sécurité lui a été envoyé (concerts, brocantes, marches folkloriques, feux d’artifice, etc.) Toutefois, si l’autorité administrative le demande, des contrôles peuvent être effectués, notamment pour la sécurité des chapiteaux, des food-trucks ainsi que des métiers de bouche par exemple, en présence de l’exploitant et d’un représentant de la commune concernée.

Cartographie, Mobilité et Travaux, Itinéraires et Ressources en eau

Emet des avis dans le cadre des permis d’urbanisme ou de toute demande d’extension des réseaux de distribution d’eau ; Analyse et évalue l’impact des travaux routiers qui ont une influence sur la rapidité de l’envoi des secours sur les lieux d’intervention avec adaptation des itinéraires ; Support cartographique pour l’élaboration des plans d’intervention ainsi que pour l’identification des bâtiments, installations et ouvrages à risque sur le secteur géographique défendu par la zone de secours

Plans particuliers d’intervention mono-disciplinaires

Elabore des plans d’intervention pour les établissements et événements à risques à l’usage des sapeurs-pompiers afin d’assurer l’organisation optimale des interventions. Cela permet notamment de prévoir de la manière la plus optimale possible:

  • les moyens de secours à envoyer sur place en cas d’intervention ;
  • les équipements spécifiques à mettre en œuvre ;
  • la coordination des secours en relation avec les risques internes aux bâtiments, installations, ouvrages ou événements répertoriés.

Analyse des risques

La législation impose à chaque zone de secours d’établir une identification ainsi qu’une analyse des risques et de leur couverture. Il existe deux grandes catégories de risques : les risques ponctuels (bâtiments, installations, ouvrages) et les risques non ponctuels (toutes les interventions venant du 112). Ces risques sont cartographiés (densité par secteur géographique, etc.) pour pouvoir identifier les zones à risques sur notre secteur d’intervention. L’optimalisation des moyens humains, matériels et organisationnels est ainsi possible afin d’être les plus efficient pour la couverture sécuritaire du territoire zonal.

Lien pour les administrations communales :
 
Lien pour les organisateurs d’événements :

Formation

Après avoir pris toutes les mesures de prévention et de prévision, la zone de secours se doit de se préparer à faire face à un incident réel. Dans ce cadre, la zone de secours doit organiser un certain nombre de formations à l’attention de son personnel opérationnel. Depuis 2015, de nouvelles obligations sont apparues en matière de formation. Les sapeurs-pompiers sont, par exemple, désormais tenus de suivre un minimum de 120 heures de formation continue par période de cinq ans. Les mêmes exigences sont également d’application pour les agents qui assurent la fonction de secouristes-ambulanciers. Il est utile de préciser que les pompiers volontaires et professionnels reçoivent la même formation.

Parmi les pompiers, il existe également des fonctions qui font l’objet de formations spécifiques (chauffeurs, dispatchers, sous-officiers, officiers, etc.) Certaines missions particulières nécessitent l’intervention d’équipes spécialisées : plongeurs, grimpeurs, experts des nouveaux animaux de compagnie, experts en interventions chimiques et radiologiques, maîtres-chiens de sauvetage, experts en extraction de victimes d’attentats, etc. Ces équipes suivent des formations complémentaires. Toutes ces formations sont organisées sous forme de modules pratiques, de modules théoriques, d’une grande diversité d’exercices mais aussi de séances d’éducation physique et sportive. La grande variété de formations est destinée à préparer l’ensemble du personnel à la multitude d’interventions auxquelles il sera confronté tout au long de sa carrière, tout en sachant que chacune des interventions est unique, ce qui rend le métier si particulier.

Le Département « Formation » de la Zone de Secours Hainaut-Est organise, pour ses 550 agents (professionnels et volontaires), en partenariat avec les écoles provinciales de formation, plusieurs dizaines de milliers d’heures de formation par an afin de leur permettre de maintenir leurs compétences à niveau ou d’apprendre de nouvelles techniques afin d’acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour assurer un service de qualité à la population protégée.

Opérations

Le Département opérationnel chapeaute les 6 Postes de secours composant la Zone Hainaut-Est. Le Département opérationnel a la responsabilité de mettre à disposition du citoyen les secours à la fois adéquats et les plus rapides en déterminant les conditions dans lesquelles le personnel professionnel et volontaire doit être mobilisé sur le terrain.

Pour réunir ces conditions, le Directeur opérationnel, en collaboration avec le personnel de terrain, établit les procédures qui permettront de maximiser l’efficacité des secours tout en s’adaptant aux évolutions de la réglementation. Ces dernières seront compilées dans un document directeur, le Schéma opérationnel zonal. Il veille, par la suite, au suivi et au respect de ces procédures. Pour cela, le Directeur opérationnel reste proche des hommes de terrains pour être à l’écoute de leurs questionnements, des problèmes rencontrés et de leurs conseils avisés de manière à faire remonter les informations du cadre de base (sapeurs-pompiers, caporaux) et du cadre moyen (sous-officiers) vers le cadre supérieur (officiers) et le Commandant de Zone en particulier.

Le Département opérationnel collabore avec plusieurs autres départements. En collaboration avec le Département logistique, il intervient dans la définition des moyens mis à la disposition du personnel opérationnel et émet des avis sur les acquisitions zonales tant en matériel roulant (autopompes, camions citernes, engins aériens, véhicules de transport, véhicules de sécurisation de la voie publique, etc.) qu’en matériel non roulant (matériel de désincarcération, matériel de lutte contre les incendies, outillages divers, etc.) ou équipements de protection individuelle.

En collaboration avec le Département Prévision, le Département opérationnel participe à la mise à disposition du personnel et du matériel nécessaires à la surveillance des grands événements (festivals de musique, concerts, carnavals, rassemblements de foule au sens large). Il veille à ce que ces dispositifs préventifs respectent les dispositions prises, notamment, par les Cellules de sécurité communales, et ce, sans compromettre la capacité opérationnelle de la Zone de secours.