Témoignages

Une Zone de Secours c’est du matériel performant mais ce sont aussi des femmes et des hommes que nous mettons en avant pour mieux nous connaître.

Ryad Merhy

Le boxeur belge Ryad Merhy a suivi un entrainement de pompier dans notre caserne. Il voulait se rencontre compte de la difficulté d’un vrai test physique pompier en comparaison à ses entraînements quotidiens. 

Il ne se le cache pas. Il se voit peut-être pompier après sa carrière de boxeur.

« Accompagné du boxeur gerpinnois Kamel Kouaouch (8 combats, 8 victoires) et de leur coach à tous les deux, le boxeur professionnel a subi un entraînement similaire au test ARI (appareil respiratoire individuel), que doivent subir les pompiers en examen d’entrée, et répéter tous les deux ans. 
 
Après son échauffement, Ryad Merhy a donc enfilé une tenue de feu et un masque respiratoire pour enchaîner dix épreuves. « Ah ouais, je me sens plus lourd », a-t-il dit une fois l’équipement d’une trentaine de kilos sur le dos, avant de tirer un tuyau sur 15 mètres, redresser une échelle et en gravir les échelons, déplacer un pneu avec une masse, tirer un mannequin de 80 kilos, porter deux bidons de 20 kg sur 30 mètres, et escalader la tour d’exercice en tenue complète. Un enchaînement complet, le même que celui que doivent effectuer les pompiers. »  (dhnet.be)