Actualités

Parce que vous tenir informé des faits marquants qui font la vie de notre métier et de votre Zone est essentiel pour nous.

 

 

Le feu n’est pas toujours votre pire ennemi !

Publié le 01/10/21

En Belgique, 10.900 pompiers volontaires et 6.400 pompiers professionnels sont disponibles, de jour comme de nuit, pour venir en aide à la population. Ils interviennent en cas d’incendie, d’accident de la circulation, d’inondation, d’effondrement et lors de nombreux autres incidents.

Au cours de ces interventions, les pompiers s’exposent eux-mêmes à un certain nombre de risques professionnels. C’est pourquoi, le SPF Intérieur lance une campagne à destination des pompiers. Cette campagne a été élaborée en collaboration avec Netwerk Brandweer, Rezonwal, le service d’incendie de Bruxelles et les organisations syndicales représentatives.

Les zones de secours sont invitées à utiliser le matériel de campagne pour informer leur personnel quant à ces risques et les responsabiliser en diffusant les procédures et conseils mis à leur disposition.  

Le premier thème portait sur les règles d’hygiène à respecter afin de diminuer les risques liés à la santé. Le second thème est consacré à la façon de gérer l’agressivité et a été lancé le 1er octobre.

Le dernier thème portera sur l’importance de rester en forme physiquement et sera lancé le 3 novembre.

 

Agression

Les pompiers, comme les membres des autres services de secours, sont confrontés aux agressions au cours de leurs interventions. Toute agression, même légère – qu’elle soit physique ou verbale – n’est en aucun cas acceptable et ne fait certainement pas partie du job.

Après une intervention lors de laquelle vous avez fait face à une agression, il est important :

  • de le consigner dans un rapport d’intervention,
  • de le signaler à votre conseiller en prévention ou à votre personne de confiance,
  • et de porter plainte à la police.

L’enregistrement systématique des cas d’agression permet d’établir des statistiques et d’obtenir une image claire de la problématique. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier le contexte et servir de fil conducteur pour élaborer des mesures préventives et des directives afin de lutter contre les agressions. En tant que pompier, vous pouvez suivre des formations pour apprendre à gérer une situation dans laquelle vous devez faire face à une agression. Vous n’êtes pas seul. Vous pouvez à tout moment vous adresser à la personne habilitée au sein de votre zone (par exemple le conseiller en prévention ou la personne de confiance).

Hygiène

En tant que pompier, vous êtes régulièrement confronté à de la fumée, de la suie ou à d’autres substances toxiques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. C’est pour cette raison que des procédures sont définies. Elles comprennent des directives afin de nettoyer en profondeur vos tenues et votre matériel après chaque intervention. Suivez toujours ces procédures. Elles sont destinées à vous protéger, vous et vos collègues.

Vous pouvez réduire votre temps d’exposition aux substances nocives contenues dans la fumée et la suie, avant, pendant et après votre intervention. Pour ce faire, appliquez les principes d’hygiène en procédant à un entretien et à une manipulation différenciés de vos tenues d’intervention et équipements en fonction de leur état. Lorsque vous êtes confronté à d’autres dangers (amiante, nanoparticules, substances dangereuses, etc.), ces directives doivent être complétées par des mesures définies par un Conseiller en substances dangereuses (CSD).