Actualités

Parce que vous tenir informé des faits marquants qui font la vie de notre métier et de votre Zone est essentiel pour nous.

 

 

Le 04 Mai – Journée internationale des pompiers

Publié le 04/05/20

L’origine de la journée internationale de mise à l’honneur des pompiers la 04 mai fait suite à la mort de 4 pompiers dans un feu de forêt en Australie le 4 janvier 1999. Cet événement a permis une plus grande prise de conscience du rôle des « soldats du feu » partout dans le monde.

Pourquoi le 4 mai ? Tout simplement parce que, si en Europe, la Sainte patronne des pompiers est Sainte Barbe qui se fête en décembre, chez les Anglo-Saxons, le Saint patron des pompiers est Saint Florian fêté les 4 mai.

Dans certains pays, les sirènes des casernes de pompiers sonnent à midi en ce 4 mai, invitant à une minute de silence à la mémoire de tous les pompiers décédés en mission. Aujourd’hui, à 20h00, nous vous invitons à avoir une pensée pour les pompiers.

Le rôle du soldat du feu dans la société contemporaine implique engagement et sacrifice au service de la société. Sans distinction du pays d’origine et du travail exercé, les pompiers dédient leurs vies à la protection des personnes et des biens contre les incendies. Dans tout les cas, le risque ultime est le sacrifice de la vie du pompier.

La journée internationale des Pompiers est l’instant où la communauté mondiale reconnaît et rend hommage au dévouement dont font preuve les pompiers pour assurer un environnement aussi sécurisé que possible à l’ensemble de la société.

« Dans le service du feu, nous combattons ensemble contre un ennemi commun, l’incendie, peu importe le pays d’où nous sommes, quel uniforme nous portons et quelle langue nous parlons. »  (Lt JJ Edmondson, 1999).

Cette citation prend tout son sens aujourd’hui alors que l’ennemi commun est invisible, sournois et tueur mais le combat est le même. Nous voulons marquer la journée des pompiers en cette période de crise. Dans cette bataille, les héros de la crise du Covid-19 méritent toute notre reconnaissance. La profession est fière… fière de ses collègues ambulanciers, fière des soignants, fière de tout celles et ceux qui sont en première ligne dans ce combat, fière de tous ceux qui participent en respectant toutes les directives. Nous sommes fiers de chacun d’eux.